étoile actualité

Équipe encadrante

Anargul GRUSS

Née au Kazakhstan, Anargul a suivi toute sa scolarité dans ce pays. Après l’obtention de son Bac, elle intègre le conservatoire, en 1995, après 4 ans d'études, elle sort diplômée en tant qu’artiste de cirque spécialisée en équilibrisme et contorsions.

Elle commence alors une carrière internationale avec une saison au cirque Zippos en Angleterre. Elle enchaîne ensuite avec la Pologne (cirque Zalevski), puis l'Ukraine et la France, où elle travaille au cirque Imagine et rencontre Alexis. Ils travaillent ensemble pendant de nombreuses saisons, puis décident de poser leurs valises à Saint-Jean-de-Braye, avec leurs quatre enfants, et reprennent en 2008 la direction de l'école de cirque. Comme tous les encadrants de l'école de cirque, elle est très polyvalente et connaît de nombreuses autres disciplines.

Alexis GRUSS

Véritable enfant de la balle, Alexis est un touche-à-tout, il excelle aussi bien dans le porté et l’art clownesque que dans des numéros de rolla bolla en duo ou en jonglage avec drapeaux en trio.

En 2001, il intègre la tournée du cirque Georget, avec des numéros d’équilibriste sur rolla bolla, des entrées et reprises clownesques, et il est également formateur de l’art circassien auprès des enfants.

En 2002, il est formateur à l’école de cirque Micheletty à St-Jean-de-Braye, un lieu qui deviendra, 6 ans plus tard, celui de sa propre école de cirque.

En 2003 et 2004, il est présent sur la tournée du cirque Imagine "Na’chalo" au parc de Bagatelle à Merlimont, en tant qu’équilibriste sur rolla bolla, des reprises clownesques et un numéro de cerceaux en troupe.

Début 2004, il participe à la 1ère rampe du festival international de cirque de Monte-carlo avec un numéro de rolla bolla en duo.

En 2005, il intègre le nouveau programme du cirque Imagine "Atomic circus" au parc St-Paul en tant qu’équilibriste sur rolla rolla et en art clownesque.

Début 2005, il encadre enfants et adultes durant des ateliers à l’école de cirque Micheletty de St-Jean-de-Braye et met en place des spectacles.

En 2006, Il débute l’année par une tournée au cirque Joseph Bouglione (équilibriste sur rolla bolla en duo, numéro de massues en troupe). Dans cette même année, il encadre des ateliers cirque et met en place des spectacles en Vendée. Il sera ensuite employé par la mairie de Tulle pour la réalisation d’animations de rue et sera formateur à Brive auprès des jeunes pour la réalisation d’un spectacle.

Début 2007, il renouvelle son expérience sur la tournée du cirque Joseph Bouglione puis retourne en tant que directeur de l’école de cirque Micheletty, à St-Jean-de-Braye, avant de devenir, en Septembre 2008, directeur de son école, l’école de cirque Alexis et Anargul GRUSS, sur ce même lieu, à St-Jean-de-Braye.

Patricia MICHELETTY

Entrée en piste à l’âge de 8 ans, elle a pratiqué le cirque pendant 35 ans. Lors de sa longue carrière, elle a été : acrobate, cycliste, jongleuse (main/pied), équilibriste sur boule. Elle a également pratiqué la corde lisse, le trapèze volant, la magie et a fait de nombreux numéros avec des animaux : chevaux, chiens, pigeons... Patricia a travaillé pour les plus grands cirques : Bouglione, Medrano, Jean Richard, Pinder Jean Richard, Nouveau cirque Jean Richard, Micheletty, Achille Zavatta, Ringling Barnum & Bailey, Tony Bultini, Circo Price, Karl Aldov, Jovani Altov, Amar, Sabine Rancy.

Cette grande carrière lui a permis de voyager et d’assurer des représentations aux quatre coins du monde, États-Unis (pendant 5 ans), Afrique du Sud, Espagne, Allemagne, Israël, îles Canaries, Belgique, Pays-Bas et au Canada.

Après ce parcours d’exception, Patricia a décidé de mettre à profit son expérience au sein de notre école de cirque où elle transmet son savoir aux plus petits comme aux plus grands.

Cindy SZYMCZAK

Parfaite illustration du travail de notre école, Cindy a commencé son parcours à 8 ans à l'école de cirque de Saint-Jean-de-Braye (à l’époque dirigée par Monsieur Roger Michelletty).

Grâce à sa rencontre avec Alexis, Anargul et Jean Gruss, le cirque est devenu sa passion. À 16 ans, elle commence à encadrer bénévolement les élèves de l'école et s'intègre parfaitement à l'équipe d'encadrants.

C'est donc tout naturellement qu'elle décide de faire de sa passion un métier. Comme tous les professeurs de l'école, elle est très polyvalente, même si son domaine de prédilection est l'aérien (cerceaux, tissus, trapèze, corde lisse...).

Les professeurs itinérants

En plus de nos professeurs, les artistes internationaux (Cuba, Russie, Hongrie…), qui séjournent de façon ponctuelle au sein du cirque Alexis et Anargul Gruss, aiment s’impliquer dans le travail de l’école. Ils sont toujours en contact avec le monde du spectacle. La proximité avec ces artistes internationaux fascine les enfants et leur permet de travailler leur anglais ! Chaque pays a son style de pratique et ces échanges permettent aux élèves de les découvrir.